Parlons peu parlons bien, parlons électricité. Je ne vais pas vous raconter l’histoire de baudrier ou de prise mais plutôt d’une découverte que j’ai fait lors de la rénovation de ma maison. Connaissez-vous l’interrupteur va et vient sans fil ?
Ces petites choses m’ont sauvé la vie ! J’habite à la campagne et j’ai une vieille maison que je suis en train de rénover. Les pièces sont déjà habitées et j’ai bien sûr du cache-misère, du papier peint etc. sur les murs. Ayant changé les meubles, nous avions besoin de déplacer un interrupteur et tant qu’à faire à le transformer en va-et-vient.
Mais quand j’ai commencé à regarder les plans sur internet, j’ai compris qu’en tant que non électricien, j’aurais bien du mal à installer le va-et-vient en découpant proprement dans le mur et en passant bien tous les fils. Il n’y a pas de gaine disponible là où je peux mettre les deux interrupteurs donc j’étais bloqué pendant plusieurs mois sans solution (oui je bloque longtemps pas moquer !). J’ai découvert lors d’une rencontre au hasard alors que je me plaignais de mon problème, quelqu’un qui utilisait les interrupteur sans fil sans pile de la marque Ecodring.
Sans pile ? Non mais tu rigoles tu me prends pour l’idiot du village ? C’est une arnaque, ne me dis pas que ça a fonctionné… Et bien si ça a fonctionné et c’est même très scientifique.
Bon c’est tout bête si vous connaissez déjà le principe des interrupteur sans fil. En réalité, c’est un interrupteur que vous pouvez placer n’importe où dans votre pièce car il possède un scotch double face et de l’autre il y a un récepteur à mettre juste avant votre lampe. Le récepteur communique lorsque l’interrupteur envoie la demande allumé ou éteint. Cela existe depuis une dizaine d’années apparemment même si je l’ignorais. Mais la grande nouveauté de ce système c’est que le va et vient est sans pile.
Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton, cela génère un petit courant comme une mini centrale électrique qui a assez d’énergie pour alimenter quelques secondes le système. Le signal est envoyé, vous n’avez pas besoin de piles dans les interrupteurs. Et ça c’est un gros point positif pour moi en plus du fait que je n’avais pas à détruire les murs que j’ai déjà rénové.
Apparemment sur www.ecodring.com, ils font d’autres produits comme des sonnettes et des interrupteurs de prises que je n’ai pas encore testé. Dans la lignée sans fil de l’interrupteur va et vient, la prise commandée me semble encore plus simple à mettre en place. Mais il faut que la lampe soit une lampe de type lampe de chevet ou lampe à pied. Vous la branchez tout simplement sur leur prise et cette dernière est télécommandée par un interrupteur sans fil sans fil. C’est tout de même plus sympa d’avoir un vrai interrupteur qu’une télécommande comme avec la plupart des autres systèmes.
Si je trouve d’autres astuces que j’ai vraiment envie de partager, il se peut que j’élargisse un petit peu la ligne éditoriale de ce blog car j’ai fais le tour des produits roller lol…
Ajouter un commentaire