Accueil > Non classé > Sport : après l’effort les courbatures

Sport : après l’effort les courbatures

Noter cet article : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, en moyenne: 4,60 sur 5)

Loading...

On a tous été victime de courbatures un jour suite à une activité physique intense. Des inquiétudes peuvent subvenir quand elles deviennent systématiques. D’où viennent les courbatures ? Sont-elles dangereuses pour notre corps ? Peut-on les éviter ? Si oui, que faut-il faire pour les éviter ? C’est ce qui sera traité dans ce billet.

Les courbatures c’est quoi ?

Tout sport implique de faire travailler les muscles. Ce sont les efforts liés au travail des muscles comme courir ou frapper une balle qui peuvent engendrer des courbatures sous certaines conditions. Les courbatures sont liées à des mini-traumatisme au niveau des muscles. Suite à cela, le corps va réagir via une inflammation des muscles pour faire face à ces mini-traumatismes. C’est ainsi que surviennent les douleurs musculaires qui peuvent parfois être très gênantes.

Le résultat d’un effort conséquent

Les courbatures quand elles sont modérées sont la preuve que les muscles du corps ont bien travaillé. Du fait qu’ils aient été sollicités, les muscles deviennent plus solides car ils se régénèrent et se renforcent. Néanmoins il faut savoir que chaque fibre musculaire à ses limites. C’est lorsqu’on les dépasse qu’on s’expose le plus aux risques de déchirure musculaire, de tendinite ou de contracture. Il faut donc savoir écouter son corps pour éviter ces risques.

Un régime riche en protéine naturelle facilite cette régénération. De la viande grillée est donc idéale mais à condition que la viande soit grillée à point. Il n’y a pas besoin de matériels de barbecue chers pour cela. Il suffit d’un simple barbecue rectangulaire parmi ces modèles pour réussir.

barbecue-vertical
Barbecue rectangulaire

Un bon échauffement

Un échauffement suffisant est toujours primordial pour préparer les muscles aux efforts physiques et ainsi réduire ou éviter les courbatures. Lors d’un barbecue, la viande est toujours plus facile à mâcher si elle est encore chaude et surtout quand elle est bien macérée avec une bonne sauce avant d’être grillée avec les barbecues de https://vive-le-barbecue.fr/. Le même principe s’applique aux muscles qui deviennent plus souples quand le corps est bien échauffé. Des muscles souples absorbent mieux les chocs lors des efforts et limitent les mini-traumatismes pouvant-être source de courbatures.

Un entrainement régulier

Les courbatures apparaissent toujours à la reprise d’activités physiques suite à un long arrêt. Le manque de sport pendant les vacances et le fait de se laisser aller comme manger trop de viandes grasses même grillées peut réduire la forme physique. Au bout de quelques séances, le fait que les courbatures se réduisent signifie que les muscles commencent à s’habituer aux efforts et donc que l’entrainement porte ses fruits.

Ainsi pour garder la forme et éviter que les courbatures reviennent, il est primordial de ne pas trop espacer les entrainements. Un entrainement progressif réduit considérablement les risques de courbatures. Cependant, les efforts à fournir ne doivent pas dépasser la limite que les muscles peuvent supporter. Si les muscles sont trop fatigués alors les courbatures apparaitront inévitablement.

Savoir écouter son corps

Pour connaitre ses limites, il faut savoir écouter son corps. Il est important d’être à l’affut des signaux d’alarme comme des douleurs musculaires soudaines et aigues. Surveiller son rythme cardiaque est également vital car des efforts excessifs peuvent parfois mener à un arrêt du cœur. D’où l’importance d’investir dans un cardiofréquencemètre pour cela. Manger trop gras, même quand la viande est grillée n’est pas recommandé car sur le long terme, cela peut affecter la santé cardiovasculaire.

Des activités de récupération

Suite à des efforts intenses, des activités de récupération sont toujours recommandées. Attention car il ne s’agit pas de course de vitesse mais plutôt de courir à basse vitesse pendant quelques minutes. C’est un bon moyen pour détendre les muscles après des efforts soutenus. A noter que la course à pied peut également être remplacée par quelques minutes de vélo d’appartement ou de vélo elliptique.

Bien se nourrir avant et après l’effort

Les efforts physiques impliquent des pertes de calories importante donc il va de soi qu’il faut bien se nourrir avant l’effort. Un corps mal nourri se fatigue plus rapidement et les courbatures peuvent vite apparaitre dans ces conditions. Une alimentation équilibrée est donc de rigueur. Il ne faut pas hésiter à préparer de la viande grillée de temps pour recharger son corps en protéine.

<p style= »display: none »>ecodring</p>

Ajouter un commentaire